Étude LoyauT

L’étude la plus complète sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada

Commandez un rapport personnalisé 2024

R3 Marketing et Adviso présentent la 7ᵉ édition de LoyauT: l’étude la plus complète sur la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada.

Réalisée en collaboration avec Ad hoc recherche, l’étude de cette année sera publiée à la rentrée 2024.  Elle inclura son célèbre palmarès des 10 meilleurs programmes au Canada ainsi que les principales tendances de l’industrie.

Précommandez un rapport personnalisé

Votre programme de fidélisation est-il performant? Comment l’améliorer? C’est ce à quoi répond le rapport LoyauT personnalisé.

Commandez-le dès maintenant afin d’obtenir 500 répondants de VOTRE programme.

En savoir plus

Adviso et R3 Marketing étaient fières de présenter la 6e édition de LoyauT, l’étude la plus complète sur la performance des programmes de fidélisation au Canada.

Lancée à l’automne 2023, LoyauT témoigne des nombreux changements au sein de l’industrie canadienne depuis sa dernière édition et illustre un portrait actuel de la situation.

En plus du palmarès des 10 des meilleurs programmes, l’étude LoyauT comprend également:

  • L’impact de l’inflation sur l’utilisation des programmes de fidélisation
  • La progression du numérique et du mobile
  • Le portrait des membres canadiens
  • L’incidence des programmes de type «Premium» et des cartes de crédit
Quelques statistiques 2023

66%

des Canadiens trouvent que les programmes de fidélisation leur permettent d’économiser

45%

affirment avoir quitté un programme qu’ils jugeaient trop peu généreux

50%

des membres déclarent concentrer davantage leurs achats chez un même détaillant, et 47% disent le visiter plus souvent

51%

des membres privilégient le mobile pour consulter les communications d’un programme

FAITS SAILLANTS 2023

Découvrez les 10 meilleurs programmes de fidélisation au Canada ainsi que les dernières tendances

10 secteurs d’activité analysés

LoyauT met en lumière les tactiques des meilleurs programmes au Canada et permet de comparer un programme au palmarès ainsi qu’aux autres joueurs de son industrie.

null
Alimentation spécialisée
null
Animalerie
null
Divertissement
null
Essence et dépanneurs
null
Mode et beauté
null
Pharmacie
null
Quincaillerie
null
Restauration
null
Supermarché
null
Transport

Une méthodologie unique

Grâce aux réponses de 10 000 Canadiens nous sommes en mesure d’avoir un bon portrait de la fidélisation au pays en plus de classer les programmes en fonction de leur performance relative grâce au score LoyauT qui est composé de 3 indices clés.

Indice affection
  • Le programme va plus loin que les récompenses : il me facilite la vie et me fait gagner du temps
  • J’ai l’impression que le programme est conçu pour moi et a mes intérêts à cœur
  • Je ne peux pas m’en passer
Indice engagement
  • J’ai augmenté la fréquence de mes visites auprès de l’entreprise
  • Je concentre davantage mes achats
  • Je modifie mes achats afin de maximiser le nombre de points de récompenses
  • Si le programme n’existait pas, je fréquenterais moins souvent l’entreprise
Indice comportement
  • Je présente toujours ma carte de fidélité ou mon application mobile lors de mes achats
  • J’ai échangé des points de récompense au moins une fois au cours des 12 derniers mois
  • Je consulte toujours les communications que je reçois de la part du programme de fidélité

Dans notre 7ᵉ édition

01

Palmarès canadien

Quels sont les 10 meilleurs programmes de fidélisation au Canada?

02

Classement selon les indices clés

Quels sont les programmes les plus performants en termes d’affection, d’engagement et de changement de comportement d’achat?

03

Inflation

Comment deux années inflationnistes impactentelles l’utilisation des programmes de fidélisation?

04

Nouveaux programmes

Quelle position occupent les nouveaux programmes de coalition Moi (Metro) et Scène+ (Cineplex)?

05

Nombre de programmes détenus

Les Canadiens possèdent-ils autant de programmes dans leur portefeuille que l’an passé? Quel est leur taux d’utilisation?

06

Mode et beauté

Une analyse approfondie du secteur mode et beauté.

07

PC Santé

Tout sur le volet santé et bien-être de PC Optimum.

08

Carte fidélité et mobilité

L’utilisation du mobile progresse-t-elle encore? De quelle manière les Canadiens préfèrent-ils utiliser un programme de fidélisation?

09

Programmes de type «Premium»

Quel est l’intérêt des Canadiens à adhérer à un volet «Premium» dans un programme de fidélisation?

Obtenez une analyse personnalisée de VOTRE programme

Grâce aux données récoltées avec LoyauT sur six ans, notre équipe est en mesure de vous fournir un rapport comprenant:
  • La progression de votre programme sur 7 ans*
  • Votre score LoyauT et la performance de votre programme sur les 3 indices clés
  • Les résultats de votre programme comparés à ceux de votre secteur d’activité, vos compétiteurs et au top 10
  • La performance de votre programme sur plus de 25 autres variables: notoriété spontanée, consultation des communications, niveau d’engagement, générosité perçue, etc.
  • Des recommandations: principaux constats, éléments à améliorer, stratégies, etc.
* Peut varier en fonction du programme.
Consultez notre feuillet explicatif (PDF)