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La seule étude annuelle complète sur la performance des programmes de fidélisation
au Québec et au Canada

RAPPORT 2018 DISPONIBLE BIENTÔT! Inscrivez-vous pour en savoir plus sur l’étude LoyauT ou pour en acheter un rapport détaillé.

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À propos de LoyauT

R3 Marketing, une firme spécialisée en développement, mesure et analyse de programmes de fidélisation, en collaboration avec Léger publieront, en septembre 2018, la 2e édition de l’étude LoyauT portant sur la performances des programmes de fidélisation au Québec et au Canada.

En plus d’identifier les programmes les plus performants, l’étude LoyauT présente une analyse des comportements des Québécois et des Canadiens en matière d’utilisation des programmes. Cette étude est mise à jour annuellement. Vous obtiendrez donc 2 années de données comparatives afin de mesurer la progression des tendances ainsi que de suivre la performance des programmes étudiés.

Découvrez comment se définit la performance en matière de programme de fidélisation.

Une méthodologie unique

Non seulement l’étude présentera une analyse du nombre de programmes desquels les Québécois et Canadiens sont membres, mais produira également une analyse des programmes les plus performants en fonction des 3 indices-clés qui expliquent la performance globale d’un programme de fidélisation:

  • Le niveau de recommandation de membres
  • Le niveau d’engagement des membres
  • La capacité du programme à modifier les comportements d’achat des membres

Un score de loyauté sera donc compilé en fonction d’un algorithme précis qui tient compte de ces 3 indices-clés. Chaque indice-clé comporte plusieurs questions selon une pondération précise.

En savoir plus

Un classement des meilleurs programmes de fidélisation

En plus de présenter un classement des meilleurs programmes sur chacune des dimensions et d’identifier les meilleurs programmes, l’étude a pour objectif de mettre en lumière les éléments suivants:

  • Quel est le nombre de programmes utilisés sur une base régulière ?
  • Quels programmes sont les plus utilisés ?
  • Quelle est la performance des programmes de coalition (Air Miles, Aeroplan et CAA)
  • Quel est l’impact d’une carte de crédit co-brand relié à un programme ?
  • Quels sont les intentions et les perceptions du nouveau programme PC Optimum (de Provigo/Loblaws, Pharmaprix et ESSO) ?
  • Quels sont les programmes qui favorisent le plus les changements de comportements d’achat ?
  • Quels programmes offrent la meilleure perception de valeurla plus grande générosité et le plus de pertinence dans ses communications ?


9 secteurs d’activité analysés

L’étude qui compte plus de 5000 répondants canadiens dont 3000 québécois, permettra de déterminer quels sont les programmes les plus performants et de comparer la performance des programmes par secteurs d’activité:

Les différents types de programmes étudiés


  • Programmes de coalition (Air Miles, Aeroplan, CAA)


  • Programmes privés de grands détaillants (La Baie d’Hudson, Sephora, Metro, etc.)


  • Programmes différenciés et spécialisés (Scène, Mondou, etc.)

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Pour toute question ou pour assister à la conférence gratuite donnée par R3 Marketing et Leger le 19 septembre prochain au Club St-James de Montréal

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