Étude LoyauT

L’étude la plus complète sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada

Précommandez votre rapport personnalisé

R3 Marketing et Adviso présentent la 6ᵉ édition de LoyauT: l’étude la plus complète sur la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada.

Réalisée par Léger, l’étude de cette année sera publiée à la rentrée 2023.  Elle inclura son célèbre palmarès des 10 meilleurs programmes au Canada, les principales tendances de l’industrie ainsi qu’un dossier spécial sur le contexte inflationniste.

Précommandez un rapport personnalisé

Votre programme de fidélisation est-il performant? Comment l’améliorer? C’est ce à quoi répond le rapport LoyauT personnalisé.

Commandez-le dès maintenant afin d’obtenir 500 répondants de VOTRE programme.

En savoir plus

11 secteurs d’activité analysés

LoyauT met en lumière les tactiques des meilleurs programmes au Canada et permet de comparer un programme au palmarès ainsi qu’aux autres joueurs de son industrie.

null
Supermarché
null
Pharmacie
null
Essence
null
Quincaillerie
null
Alimentation spécialisée
null
Téléphonie mobile
null
Divertissement
null
Transport
null
Restauration
null
Mode et beauté
null
Animalerie

20+ indicateurs de performance

LoyauT est l’étude la plus complète sur la performance des programmes de fidélisation canadiens. Plus de 20 indicateurs de performance (KPI) sont évalués.

null

Indice Affection*

null

Indice Engagement*

null

Indice Comportement*

null

Recommandation

null

Notoriété spontanée

null

Consultation des outils de communication

null

Fréquence d’utilisation

null

Utilisation du mobile

null

Importance des types de bonification

null

Montant dépensé/période

null

Taux d’échange des points sur 12 mois

null

Niveau d’engagement

null

Qualité des offres et personnalisation

null

NPS et taux de satisfaction

null

Générosité perçue

*Méthodologie unique à LoyauT permettant de calculer le score d’un programme

Dans notre 6ᵉ édition

01

Palmarès canadien

Quels sont les 10 meilleurs programmes de fidélisation au Canada?

02

Le classement par industries

Quelles industries ont vu leur score LoyauT augmenter ou diminuer?

03

Inflation

Comment la situation économique impacte-t-elle l’utilisation des programmes de fidélisation?

04

Nouveau programme

Scène+ a fait son apparition sur le marché. Est-il le nouvel Air Miles?

05

Nombre de programmes détenus

Les Canadiens possèdent-ils autant de programmes dans leur portefeuille que l’an passé? Quel est leur taux d’utilisation?

06

Classement selon les grands indices

Quels sont les programmes les plus performants pour chaque grand indice LoyauT (Affection, Engagement et Comportement d’achat)?

07

Partage des données

Quelle est la perception des Canadiens quant à l’utilisation de leurs données personnelles dans un programme de fidélisation?

08

Carte fidélité et mobilité

L’utilisation du mobile progresse-t-elle encore? De quelle manière les Canadiens préfèrent-ils utiliser un programme de fidélisation?

09

Programmes de type «Premium»

Quel est l’intérêt des Canadiens à adhérer à un volet «Premium» dans un programme de fidélisation?

null

Obtenez une analyse personnalisée de VOTRE programme

Grâce aux données récoltées avec LoyauT sur six ans, notre équipe est en mesure de vous fournir un rapport comprenant:
  • La progression de votre programme sur 6 ans*
  • Votre score LoyauT et la performance de votre programme sur les 3 indices clés
  • Les résultats de votre programme comparés à ceux de votre secteur d’activité, vos compétiteurs et au top 10
  • La performance de votre programme sur plus de 20 autres variables: notoriété spontanée, consultation des communications, niveau d’engagement, générosité perçue, etc.
  • Des recommandations: principaux constats, éléments à améliorer, stratégies, etc.
* Peut varier en fonction du programme. 500 répondants ou plus, au besoin, nous combinons l’utilisation du panel de Léger et votre liste courriel de membres pour s’assurer d’obtenir le nombre de répondants désiré
Consultez notre feuillet explicatif (PDF)

Résultats de la dernière édition

L’étude de 2021, en collaboration avec Dialog Insight, propose un portrait encore plus précis de la fidélisation. Notre équipe a notamment doublé la taille d’échantillonnage: 10 000 Canadiens ont répondu à notre questionnaire sur 72 programmes de fidélisation. 

En plus du palmarès des 10 des meilleurs programmes, l’étude LoyauT inclut aussi:

  • un regard post-pandémique sur l’industrie
  • un dossier spécial sur le secteur de l’essence
  • une première analyse du secteur de la téléphonie mobile
  • de nombreuses statistiques clés
Quelques statistiques 2021

13,5

programmes de fidélisation occupent le portefeuille des Canadiens, une différence énorme par rapport à 2020 où la moyenne était de 10

69%

des répondants ont régulièrement présenté leur carte de fidélité en 2021; ils étaient 87 % à le faire autant avant la pandémie

47%

des membres utilisent principalement un appareil mobile pour consulter les communications d’un programme, une augmentation de 5% en 1 an seulement

66%

des clients de téléphonie mobile ignorent que leur fournisseur offre un programme de récompenses ou de fidélité

FAITS SAILLANTS 2021

Découvrez le top 10 des programmes de fidélisation au Canada ainsi que les dernières statistiques sur l’industrie