Étude LoyauT

L’étude annuelle la plus complète sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada

Léger et R3 Marketing ont collaboré pour une cinquième année consécutive afin de présenter LoyauT : l’étude annuelle la plus complète sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada.

L’étude de 2021, en collaboration avec Dialog Insight, propose un portrait encore plus précis de la fidélisation. Notre équipe a notamment doublé la taille d’échantillonnage: 10 000 Canadiens ont répondu à notre questionnaire sur 72 programmes de fidélisation. 

En plus du palmarès des 10 des meilleurs programmes, l’étude LoyauT inclut aussi:

  • un regard post-pandémique sur l’industrie
  • un dossier spécial sur le secteur de l’essence
  • une première analyse du secteur de la téléphonie mobile
  • de nombreuses statistiques clés
Quelques statistiques 2021

13,5

programmes de fidélisation occupent le portefeuille des Canadiens, une différence énorme par rapport à 2020 où la moyenne était de 10

69%

des répondants ont régulièrement présenté leur carte de fidélité en 2021; ils étaient 87 % à le faire autant avant la pandémie

47%

des membres utilisent principalement un appareil mobile pour consulter les communications d’un programme, une augmentation de 5% en 1 an seulement

66%

des clients de téléphonie mobile ignorent que leur fournisseur offre un programme de récompenses ou de fidélité

FAITS SAILLANTS 2021

Découvrez le top 10 des programmes de fidélisation au Canada ainsi que les dernières statistiques sur l’industrie

11 secteurs d’activité analysés

LoyauT met en lumière les tactiques des meilleurs programmes au Canada et permet de comparer un programme au palmarès ainsi qu’aux autres joueurs de son industrie.

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Supermarché
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Pharmacie
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Essence
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Quincaillerie
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Alimentation spécialisée
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Téléphonie mobile
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Divertissement
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Transport
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Restauration
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Mode et beauté
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Animalerie

Dans notre 5e édition

01

Palmarès canadien

Quels sont les 10 meilleurs programmes de fidélisation au Canada?

02

Le classement par industries

Quelles industries ont vu leur score LoyauT augmenter ou diminuer?

03

Indice d’affection

Le lien émotif avec une marque ou un programme est de plus en plus important. Quels programmes possèdent la meilleure cote d’affection?

04

Évolution post-pandémique

Que s’est-il passé depuis les 12 derniers mois? Quelles sont les tendances d’utili­sation et de comportements depuis la COVID-19?

05

Dossier spécial sur les programmes d’essence et de dépanneur

Notre équipe s’attarde en détail aux programmes d’essence et de dépanneur. Quelles sont les bonnes pratiques de cette industrie?

06

Programmes «Premium»

Quelle est la progression des programmes «Premium» (avec frais)? 

07

Taux d’engagement

Quels sont les programmes qui présentent les taux d’engagement les plus élevés?

08

Besoins des clients

Quels programmes répondent le mieux aux besoins de leur clientèle?

09

Statistiques diverses

Quel est le taux de détention et d’utilisation des programmes de fidélisation en 2021? Quelle est la progression du mobile? Quelle popularité connaissent les activités de ludification (gamification)? Et bien plus encore!

Découvrez les résultats de 2021 en téléchargeant notre PDF gratuit

Livre et tablette du PDF de faits saillants de l'étude LoyauT par R3 Marketing et Léger
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Obtenez une analyse personnalisée de VOTRE programme

Grâce aux données récoltées avec LoyauT sur cinq ans, notre équipe est en mesure de vous fournir un rapport comprenant:
  • La progression de votre programme sur 5 ans*
  • Votre score LoyauT et la performance de votre programme sur les 3 indices clés
  • Les résultats de votre programme comparés à ceux de votre secteur d’activité, vos compétiteurs et au top 10
  • La performance de votre programme sur plus de 20 autres variables: notoriété spontanée, consultation des communications, niveau d’engagement, générosité perçue, etc.
  • Des recommandations: principaux constats, éléments à améliorer, stratégies, etc.
* Peut varier en fonction du programme. 500 répondants ou plus, au besoin, nous combinons l’utilisation du panel de Léger et votre liste courriel de membres pour s’assurer d’obtenir le nombre de répondants désiré
Consultez notre feuillet explicatif (PDF)