Étude LoyauT

L’étude la plus complète sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada

Assistez au dévoilement des résultats 2023

L’étude LoyauT est de retour! Adviso et R3 Marketing sont fières de présenter la 6e édition de LoyauT, l’étude la plus complète sur la performance des programmes de fidélisation au Canada.

Réputée pour son palmarès des 10 meilleurs programmes canadiens, LoyauT met aussi en lumière les principales tendances et stratégies de l’industrie de la fidélisation.

Deux ans après sa dernière édition, l’étude LoyauT témoigne des nombreux changements dans l’industrie canadienne et dresse un portrait actuel de la situation. Parmi les sujets abordés cette année, on retrouve: l’inflation, la protection des données personnelles ainsi que la tendance des programmes «Premium».

Dévoilement des résultats le 3 octobre 2023

Découvrez les résultats de cette nouvelle édition lors d’un déjeuner-conférence le 3 octobre au Club Saint-James à Montréal.

Conférence de 8h30 à 9h30
Petit-déjeuner servi dès 8h (inclus)
Billet 50$
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Votre programme de fidélisation est-il performant? Comment l’améliorer? C’est ce à quoi répond le rapport LoyauT personnalisé.

En savoir plus

10 secteurs d’activité analysés

LoyauT met en lumière les tactiques des meilleurs programmes au Canada et permet de comparer un programme au palmarès ainsi qu’aux autres joueurs de son industrie.

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Alimentation spécialisée
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Animalerie
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Divertissement
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Essence et dépanneurs
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Mode et beauté
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Pharmacie
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Quincaillerie
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Restauration
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Supermarché
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Transport

Une méthodologie unique

Grâce aux réponses de 10 000 Canadiens nous sommes en mesure d’avoir un bon portrait de la fidélisation au pays en plus de classer les programmes en fonction de leur performance relative grâce au score LoyauT qui est composé de 3 indices clés.

Indice affection
  • Le programme va plus loin que les récompenses : il me facilite la vie et me fait gagner du temps
  • J’ai l’impression que le programme est conçu pour moi et a mes intérêts à cœur
  • Je ne peux pas m’en passer
Indice engagement
  • J’ai augmenté la fréquence de mes visites auprès de l’entreprise
  • Je concentre davantage mes achats
  • Je modifie mes achats afin de maximiser le nombre de points de récompenses
  • Si le programme n’existait pas, je fréquenterais moins souvent l’entreprise
Indice comportement
  • Je présente toujours ma carte de fidélité ou mon application mobile lors de mes achats
  • J’ai échangé des points de récompense au moins une fois au cours des 12 derniers mois
  • Je consulte toujours les communications que je reçois de la part du programme de fidélité

Dans notre 6ᵉ édition

01

Palmarès canadien

Quels sont les 10 meilleurs programmes de fidélisation au Canada?

02

Le classement par secteurs d’activité

Quels sont les meilleurs programmes pour chaque secteur d’activités: restauration, commerce de détail, essence et dépanneurs, pharmacie, etc.?

03

Inflation

Comment la situation économique impacte-t-elle l’utilisation des programmes de fidélisation?

04

Nouveaux programmes

Plusieurs nouveaux programmes depuis les 24 derniers mois: Scene+, Moi, Journie, etc. Comment performent-ils?

05

Nombre de programmes détenus

Les Canadiens possèdent-ils autant de programmes dans leur portefeuille que l’an passé? Quel est leur taux d’utilisation?

06

Classement selon les indices clés

Quels sont les programmes les plus performants en termes d’affection, d’engagement et de changement de comportement d’achat?

07

Partage des données

Quelle est la perception des Canadiens quant à l’utilisation de leurs données personnelles dans un programme de fidélisation?

08

Carte fidélité et mobilité

L’utilisation du mobile progresse-t-elle encore? De quelle manière les Canadiens préfèrent-ils utiliser un programme de fidélisation?

09

Programmes de type «Premium»

Quel est l’intérêt des Canadiens à adhérer à un volet «Premium» dans un programme de fidélisation?

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Obtenez une analyse personnalisée de VOTRE programme

Grâce aux données récoltées avec LoyauT sur six ans, notre équipe est en mesure de vous fournir un rapport comprenant:
  • La progression de votre programme sur 6 ans*
  • Votre score LoyauT et la performance de votre programme sur les 3 indices clés
  • Les résultats de votre programme comparés à ceux de votre secteur d’activité, vos compétiteurs et au top 10
  • La performance de votre programme sur plus de 20 autres variables: notoriété spontanée, consultation des communications, niveau d’engagement, générosité perçue, etc.
  • Des recommandations: principaux constats, éléments à améliorer, stratégies, etc.
* Peut varier en fonction du programme. 500 répondants ou plus, au besoin, nous combinons l’utilisation du panel de Léger et votre liste courriel de membres pour s’assurer d’obtenir le nombre de répondants désiré
Consultez notre feuillet explicatif (PDF)

Résultats de la dernière édition

L’étude de 2021, en collaboration avec Dialog Insight, propose un portrait encore plus précis de la fidélisation. Notre équipe a notamment doublé la taille d’échantillonnage: 10 000 Canadiens ont répondu à notre questionnaire sur 72 programmes de fidélisation. 

En plus du palmarès des 10 des meilleurs programmes, l’étude LoyauT inclut aussi:

  • un regard post-pandémique sur l’industrie
  • un dossier spécial sur le secteur de l’essence
  • une première analyse du secteur de la téléphonie mobile
  • de nombreuses statistiques clés
Quelques statistiques 2021

13,5

programmes de fidélisation occupent le portefeuille des Canadiens, une différence énorme par rapport à 2020 où la moyenne était de 10

69%

des répondants ont régulièrement présenté leur carte de fidélité en 2021; ils étaient 87 % à le faire autant avant la pandémie

47%

des membres utilisent principalement un appareil mobile pour consulter les communications d’un programme, une augmentation de 5% en 1 an seulement

66%

des clients de téléphonie mobile ignorent que leur fournisseur offre un programme de récompenses ou de fidélité

FAITS SAILLANTS 2021

Découvrez le top 10 des programmes de fidélisation au Canada ainsi que les dernières statistiques sur l’industrie