Étude

Inflation: comment ajuster son programme de fidélisation?

Par 15 mars 2024 septembre 5th, 2024 Aucuns Commentaires
Un amas de reçus mettant en évidence l'importance des programmes de fidélisation pendant l'inflation.

Face à l’inflation, 80% des Canadiens constatent que leur pouvoir d’achat a diminué1. Afin d’économiser, ils se tournent davantage vers les programmes de fidélisation.
 

Impossible de l’ignorer, l’inflation suit les Canadiens à l’épicerie, à la pompe, au magasin, etc. Jamais la quête d’économies n’a été aussi présente dans les conversations, dans les grands titres et… à travers l’utilisation des programmes de fidélisation.

Lors de notre dernière étude LoyauT1, notre équipe qui regroupe l’expertise de R3 Marketing et d’Adviso s’est attardée à comment l’inflation modifiait le comportement des Canadiens.

Statistiques des Canadiens sur les programmes de fidélisation en période d'inflationÀ la recherche d’économies

La moitié des Canadiens utilise un plus grand nombre de programmes de fidélisation depuis les 12 derniers mois. Deux tiers trouvent que les programmes leur permettent de faire des économies.

Pour économiser davantage, plus d’un quart (26,4%) modifient leurs choix de produits pour maximiser l’accumulation de leur bonification. Il s’agit d’une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à 2021.

Pour retenir ses membres lors de l’inflation, un programme de fidélisation doit donc se montrer généreux. Il doit clairement démontrer comment ils peuvent économiser.

En période d’inflation, il est essentiel d’adapter sa stratégie marketing, et le SEO se révèle être un allier précieux.

Générosité faible, fidélité compromise

Comme démontré par notre étude de 20212, la générosité perçue d’un programme est fortement corrélée avec sa capacité à modifier les comportements d’achat par l’augmentation de la fréquence de visites et des achats annuels.

Générosité perçue : La générosité perçue s’articule autour de la capacité d’un membre d’accumuler des points de plusieurs façons (promotions, offres personnalisées, engagement via l’application mobile, un concours ou une évaluation, etc.), et non uniquement sur le total de ses achats (points de base).

Ce critère demeure tout aussi important durant l’inflation. Les consommateurs sont à la recherche d’offres généreuses. Ils n’hésitent pas à quitter un programme si ces offres ne sont pas proposées. Dans la dernière année, près d’un membre sur deux (45%) affirme avoir abandonné un programme de fidélisation jugé trop peu généreux. Cette tendance se manifeste particulièrement chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans (53%) qui se montrent plus volatils.

De plus, si le programme d’un concurrent du même secteur devenait plus généreux, 69% des membres canadiens n’hésiteraient pas à changer pour lui. Une fois de plus, ce pourcentage augmente dans le groupe des 18-34 ans (72%).

Recommandations
  1. Mesurez la générosité perçue de votre programme par rapport à celle de vos principaux compétiteurs.
  2. Identifiez quelles sont les activités marketing du programme qui maximisent la perception de générosité.
  3. Sondez vos clients sur leurs manières préférées d’être récompensés.
  4. Identifiez vos clients les plus sensibles au prix et faites-leur des offres personnalisées.
  5. Renseignez-les sur les meilleures façons d’économiser grâce à votre programme.
.

Votre programme se montre-t-il suffisamment généreux? Évaluons-le ensemble. 

 

Bannière étude LoyauT, top 10 et tendances des programmes de fidélisation au Canada


1  Étude LoyauT 2023 : Sondage web réalisé par Léger du 27 juin au 25 juillet 2023 auprès de 10 000 répondants canadiens dont 4000 québécois âgé(e)s âgés de 18 ans et +, sélectionnés à partir du panel LÉO.
2  Étude LoyauT 2021 : Sondage web réalisé par Léger et R3 du 13 septembre au 14 octobre 2021 auprès de 10 000 répondants canadiens dont 4000 québécois âgé(e)s âgés de 18 ans et +, sélectionnés à partir du panel LÉO.
Hans Laroche

Hans Laroche

Fort d’une impressionnante feuille de route comptant plus de 35 ans d’expérience en marketing relationnel, en gestion et développement de programme de fidélisation, Hans Laroche a contribué aux stratégies relationnelles de nombreuses entreprises, dont Nespresso, La Monnaie Royale Canadienne, Fido, belairdirect, Cirque du Soleil, Énergir, McKesson et Desjardins. Depuis 30 ans, il partage aussi sa passion avec les étudiants à la maîtrise à l'ESG de l'UQAM et à l'Université de Sherbrooke.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE