Étude LoyauT

L’étude la plus complète sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada

Découvrez les résultats 2024

À l’automne 2024, R3 Marketing et Adviso ont présenté la 7ᵉ édition de LoyauT, l’étude la plus complète sur la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada.

Réalisée en collaboration avec Ad hoc recherche, LoyauT met en lumière les principales tendances de l’industrie à l’aide de ses sept années de données cumulées. L’étude dresse également le palmarès des meilleurs programmes de fidélisation, basé sur les réponses de 10 000 Canadiens.

Qui fait partie du top 10 des meilleurs programmes de fidélisation au Canada?

Les résultats de l’étude LoyauT 2024 ont été dévoilés à l’automne 2024. Téléchargez notre résumé PDF pour connaître les tendances en fidélisation et de précieux insights.

Télécharger les faits saillants 2024

Dans notre 7ᵉ édition

01

Palmarès canadien

Quels sont les 10 meilleurs programmes de fidélisation au Canada?

02

Classement selon les indices clés

Quels sont les programmes les plus performants en termes d’affection, d’engagement et de changement de comportement d’achat?

03

Inflation

Comment deux années inflationnistes impactent-elles l’utilisation des programmes de fidélisation?

04

Nouveaux programmes

Quelle position occupent les nouveaux programmes Moi (Metro) et Scène+ (Cineplex/Banque Scotia)?

05

Repositionnement d’Air Miles

Quelle est la performance du programme de coalition Air Miles après avoir été racheté par BMO?

06

PC Santé

Quel impact le volet PC Santé a-t-il sur la performance globale de PC Optimum?

07

Expérience mobile

Quelle incidence l’application mobile d’un programme a-t-elle sur l’engagement des membres?

08

Portrait des Canadiens

Qui sont les plus grands utilisateurs de programmes de fidélisation au Canada?

09

Statistiques clés

Combien de programmes de fidélisation les Canadiens adhèrent-ils? Quelles sont leurs bénéfices préférés? Préfèrent-ils une carte de fidélité physique ou numérique? Et plus encore!

Une méthodologie unique

Grâce aux réponses de 10 000 Canadiens, nous pouvons établir un portrait précis de la fidélisation au pays et classer les programmes selon leur performance sur plus de 20 indicateurs clés (KPI), y compris 3 indices clés qui composent le score LoyauT.

Indice affection
  • Le programme va plus loin que les récompenses : il me facilite la vie et me fait gagner du temps
  • J’ai l’impression que le programme est conçu pour moi et a mes intérêts à cœur
  • Je ne peux pas m’en passer
Indice engagement
  • J’ai augmenté la fréquence de mes visites auprès de l’entreprise
  • Je concentre davantage mes achats
  • Je modifie mes achats afin de maximiser le nombre de points de récompenses
  • Si le programme n’existait pas, je fréquenterais moins souvent l’entreprise
Indice comportement
  • Je présente toujours ma carte de fidélité ou mon application mobile lors de mes achats
  • J’ai échangé des points de récompense au moins une fois au cours des 12 derniers mois
  • Je consulte toujours les communications que je reçois de la part du programme de fidélité

Obtenez une analyse personnalisée de VOTRE programme

Grâce aux données récoltées avec LoyauT sur six ans, notre équipe est en mesure de vous fournir un rapport comprenant:
  • La progression de votre programme sur 7 ans*
  • Votre score LoyauT et la performance de votre programme sur les 3 indices clés
  • Les résultats de votre programme comparés à ceux de votre secteur d’activité, vos compétiteurs et au top 10
  • La performance de votre programme sur plus de 25 autres variables: notoriété spontanée, consultation des communications, niveau d’engagement, générosité perçue, etc.
  • Des recommandations: principaux constats, éléments à améliorer, stratégies, etc.
* Peut varier en fonction du programme.
Consultez notre feuillet explicatif (PDF)

Découvrez les résultats de 2024

Téléchargez notre PDF gratuit

Tablette contenant le visuel du PDF de faits saillants de l'étude LoyauT
Télécharger