Infographie

10 étapes pour développer un programme de loyauté optimal

Par 29 avril 2021 mars 6th, 2024 Aucuns Commentaires

Nos clients nous abordent généralement avec la même question: «Par où commencer?». L’importance de fidéliser ses clients est connue, mais le processus pour y parvenir l’est moins. Pour démystifier le tout, R3 Marketing a créé l’infographie 10 étapes pour développer un programme de loyauté optimal.

Avant de commencer

Développer un programme relationnel ou de loyauté est un processus stimulant, mais aussi de taille. Bien des gens confondent stratégie relationnelle et stratégie marketing. Il existe toutefois une différence bien marquée entre les deux.

La création d’un programme n’est pas tirée d’un plan marketing trimestriel. Son processus s’étire sur plusieurs années, généralement de 2 à 5 ans. Par ailleurs, l’équipe marketing n’est pas la seule garante de ce type de projet. La haute direction doit avant tout valider la vision relationnelle.

La collaboration avec les autres départements de l’entreprise (technologie, ventes, opérations, mise en marché, communications, etc.) est également requise à travers les 10 étapes pour développer un programme de fidélisation. La rentabilité et le succès de votre programme reposeront, en partie, sur son intégration au sein de votre entreprise.

À lire aussi: 7 facteurs de succès d’un programme de fidélisation

Un processus pour tous

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les 10 étapes sont les mêmes pour tous les secteurs d’activité. En effet, le processus reste identique que vous soyez en B2C ou en B2B. Même que si vous administrez une entreprise B2B, votre programme risque d’être moins coûteux qu’en B2C.

Lors de notre étude annuelle LoyauT, notre équipe fait un tour d’horizon des programmes de fidélisation de toutes les industries. En 2020, les secteurs suivants avaient été analysés: supermarché, pharmacie, essence, quincaillerie, alimentation spécialisée, divertissement, transport, restauration, mode et beauté et animalerie.

Intrigué? Téléchargez le rapport sommaire de l’étude.

Étape par étape

On pourrait parler longtemps de chacune des 10 étapes pour développer un programme de loyauté. Cette infographie résume notre démarche chez R3 Marketing/Adviso.

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Hans Laroche

Hans Laroche

Fort d’une impressionnante feuille de route comptant plus de 35 ans d’expérience en marketing relationnel, en gestion et développement de programme de fidélisation, Hans Laroche a contribué aux stratégies relationnelles de nombreuses entreprises, dont Nespresso, La Monnaie Royale Canadienne, Fido, belairdirect, Cirque du Soleil, Énergir, McKesson et Desjardins. Depuis 30 ans, il partage aussi sa passion avec les étudiants à la maîtrise à l'ESG de l'UQAM et à l'Université de Sherbrooke.

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