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Nos clients nous abordent généralement avec la même question: «Par où commencer?». L’importance de fidéliser ses clients est connue, mais le processus pour y parvenir l’est moins. Pour démystifier le tout, R3 Marketing a créé l’infographie 10 étapes pour développer un programme de loyauté optimal.
Avant de commencer
Développer un programme relationnel ou de loyauté est un processus stimulant, mais aussi de taille. Bien des gens confondent stratégie relationnelle et stratégie marketing. Il existe toutefois une différence bien marquée entre les deux.
La création d’un programme n’est pas tirée d’un plan marketing trimestriel. Son processus s’étire sur plusieurs années, généralement de 2 à 5 ans. Par ailleurs, l’équipe marketing n’est pas la seule garante de ce type de projet. La haute direction doit avant tout valider la vision relationnelle.
La collaboration avec les autres départements de l’entreprise (technologie, ventes, opérations, mise en marché, communications, etc.) est également requise à travers les 10 étapes pour développer un programme de fidélisation. La rentabilité et le succès de votre programme reposeront, en partie, sur son intégration au sein de votre entreprise.
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Un processus pour tous
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les 10 étapes sont les mêmes pour tous les secteurs d’activité. En effet, le processus reste identique que vous soyez en B2C ou en B2B. Même que si vous administrez une entreprise B2B, votre programme risque d’être moins coûteux qu’en B2C.
Lors de notre étude annuelle LoyauT, notre équipe fait un tour d’horizon des programmes de fidélisation de toutes les industries. En 2020, les secteurs suivants avaient été analysés: supermarché, pharmacie, essence, quincaillerie, alimentation spécialisée, divertissement, transport, restauration, mode et beauté et animalerie.
Intrigué? Téléchargez le rapport sommaire de l’étude.
Étape par étape
On pourrait parler longtemps de chacune des 10 étapes pour développer un programme de loyauté. Cette infographie résume notre démarche chez R3 Marketing/Adviso.
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