Infographie

10 étapes pour développer un programme de fidélisation optimal

Par 29 avril 2021 octobre 29th, 2021 Aucuns Commentaires

Nos clients nous abordent généralement avec la même question: «Par où commencer?». L’importance de fidéliser ses clients est connue, mais le processus pour y parvenir l’est moins. Pour démystifier le tout, R3 Marketing a créé l’infographie 10 étapes pour développer un programme de fidélisation optimal.

Avant de commencer

Développer un programme relationnel ou de fidélisation est un processus stimulant, mais aussi de taille. Bien des gens confondent stratégie relationnelle et stratégie marketing. Il existe toutefois une différence bien marquée entre les deux.

La création d’un programme n’est pas tirée d’un plan marketing trimestriel. Son processus s’étire sur plusieurs années, généralement de 2 à 5 ans.

Par ailleurs, l’équipe marketing n’est pas la seule garante de ce type de projet. La haute direction doit avant tout valider la vision relationnelle.

La collaboration avec les autres départements de l’entreprise (technologie, ventes, opérations, mise en marché, communications, etc.) est également requise à travers les 10 étapes pour développer un programme de fidélisation. La rentabilité et le succès de votre programme reposeront, en partie, sur son intégration au sein de votre entreprise.

À lire aussi: 7 facteurs de succès d’un programme de fidélisation

Un processus pour tous

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les 10 étapes sont les mêmes pour tous les secteurs d’activité. En effet, le processus reste identique que vous soyez en B2C ou en B2B. Même que si vous administrez une entreprise B2B, votre programme risque d’être moins coûteux qu’en B2C.

Lors de notre étude annuelle LoyauT en collaboration avec Léger, notre équipe fait un tour d’horizon des programmes de fidélisation de toutes les industries. En 2020, les secteurs suivants avaient été analysés: supermarché, pharmacie, essence, quincaillerie, alimentation spécialisée, divertissement, transport, restauration, mode et beauté et animalerie.

Intrigué? Téléchargez le rapport sommaire de l’étude.

Étape par étape

On pourrait parler longtemps de chacune des 10 étapes pour développer un programme de fidélisation. Cette infographie résume notre démarche chez R3 Marketing.

Il vous reste des questions? Participez à l’une de nos formations ou écrivez-nous.

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

    En continuant, je consens à continuer de recevoir des informations, publications et invitations de R3 Marketing. En tout temps, vous pourrez retirer votre consentement.