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6 tendances en fidélisation à adopter dès maintenant en restauration

Par 21 mai 2019 mars 7th, 2022 Aucuns Commentaires

Les stratégies marketing ont vite évolué depuis la première carte de fidélité «Votre 7e café gratuit». Dans un domaine où l’on retrouve une concurrence des plus féroces, les restaurateurs n’ont pas d’autre choix que de trouver des idées ingénieuses pour faire revenir leur clientèle. Voici les dernières tendances que nous avons observées à travers les programmes de fidélisation des quatre coins du monde.

 

1. Penser au-delà des récompenses monétaires

Augmentez la fidélité de vos clients grâce à:

  • Des gratuités (ex.: breuvage, dessert, article promotionnel)
  • Des surprises via texto ou courriel
  • Des invitations à des événements ou soirées de dégustation
  • Réservations garanties pour les événements spéciaux
  • Des soirées ou des articles promotionnels exclusivement pour les membres

2. Bonifier l’engagement

Augmentez l’engagement de vos membres en:

  • Les récompensant non seulement pour leurs achats mais aussi pour leurs interactions avec votre marque sur les médias sociaux
  • Leur envoyant des communications interactives (ex.: sondages)
  • En ajoutant un aspect ludique à l’aide de défis en ligne, jeux-questionnaires, concours, etc.

3. Offrir plusieurs fonctionnalités sur le mobile

Créez une expérience plus pratique pour vos clients en leur permettant de se servir de leur appareil mobile pour:

  • Consulter le solde de leurs points
  • Consulter votre menu
  • Faire une réservation
  • Échanger leurs points pour une récompense

4. Créer des promotions récurrentes

Favorisez l’engagement de vos membres grâce à des promotions personnalisées qui s’appliquent lorsqu’ils:

  • Vous visitent plus d’une fois en un mois
  • Vous visitent à des heures spécifiques
  • Essayent un nouveau plat sur votre menu
  • Réfèrent un ami
  • Font une réservation de groupe

5. Personnaliser les offres

Augmentez la probabilité d’achat de vos membres en leur envoyant des offres personnalisées:

  • En fonction de leurs achats passés
  • En fonction de leurs préférences

Démontrez-leur votre implication sociale en leur offrant la possibilité de donner leurs points:

  • À des causes environnementales
  • Des oeuvres de charité de leur choix

6. Offrir des avantages exclusifs

Retenez vos meilleurs clients en leur offrant des privilèges exclusifs, tels que:

  • Des réservations prioritaires pour des événements spéciaux
  • Des invitations à des événements privés
  • Des breuvages ou plats illimités pour une période spécifique (ex.: Olive Garden offre une carte pates illimitées pour 8 semaines ou une année, la Never Ending Pasta pass)

Ces tactiques vous permettent non seulement d’aller chercher des revenus intéressants, mais servent par-dessous tout à fidéliser et à engager ce qu’il y a de plus précieux pour votre entreprise, vos clients.

Besoin d’un modèle? Jetez un oeil à Starbucks et à son programme de fidélisation, Récompenses Starbucks, proclamé deux fois plutôt qu’une le meilleur programme au Canada dans notre étude LoyauT.

 

Prêt à vous lancer? Nous sommes là pour vous aider.

Hans Laroche

Hans Laroche

Fort d’une impressionnante feuille de route comptant plus de 35 ans d’expérience en marketing relationnel, en gestion et développement de programme de fidélisation, Hans Laroche a contribué aux stratégies relationnelles de nombreuses entreprises, dont Nespresso, La Monnaie Royale Canadienne, Fido, belairdirect, Cirque du Soleil, Énergir, McKesson et Desjardins. Depuis 30 ans, il partage aussi sa passion avec les étudiants à la maîtrise à l'ESG de l'UQAM et à l'Université de Sherbrooke.

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