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TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES PROGRAMMES DE FIDÉLISATION

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4 Séminaires présentés par Paul Lafortune et Hans Laroche de R3 Marketing, experts en développement et analyse de programmes relationnels et de fidélisation.

CO-AUTEURS DE L'ÉTUDE

Suite au succès du séminaire sur la fidélisation de l’automne 2017, R3 Marketing présente pour l’année 2018, une nouvelle série de 4 séminaires sur le marketing relationnel ainsi que le développement et l’analyse des programmes de fidélisation B2B.

Ces formations s’adressent à tous les professionnels du marketing, de niveau intermédiaire à avancé souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de programmes de fidélisation B2B, de stratégies relationnelles, de tendances et de meilleures pratiques de fidélisation ainsi que des tendances à surveiller dans le commerce de détail.


  • Mesures des performances
    des programmes de fidélisation

  • Optimisation des
    ventes et du ROI

  • Stratégies en
    fidélisation B2B

  • Meilleures pratiques
    des programmes de fidélisation

  • Grandes tendances
    en commerce de détail

  • Analyse des
    données clients

LES CONFÉRENCIERS

Paul Lafortune et Hans Laroche de R3 Marketing, experts en développement et analyse de programmes relationnels et de fidélisation. Co-auteurs de l’étude Loyau T

Paul Lafortune

Paul Lafortune

Détenteur d’un MBA de l’Université McGill et Associé chez R3 Marketing, Paul Lafortune compte plus de 30 ans de métier en marketing et fidélisation. Sa passion pour celle-ci remonte au tout premier programme du genre au Québec. En 1994, Paul co-fondait d’ailleurs une entreprise de technologie spécialisée dans les programmes de fidélité à cartes à puce. Il enseigne aujourd’hui aux HEC et à l’École des Dirigeants.

Hans Laroche

Associé chez R3, Hans est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’une Maîtrise en marketing, et fort d’une feuille de route impressionnante comptant plus de 25 ans d’expérience en marketing relationnel et en communication.

Hans a contribué aux stratégies relationnelles de nombreuses entreprises dont : Northwest Airlines, Vidéotron services affaires, la Société des casinos du Québec, Air Transat, Fido, BelairDirect, Metro et Desjardins Assurances Générales. Enseignant depuis plus de 25 ans, il donne actuellement le cours de Marketing relationnel au programme de maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’école des dirigeants des HEC.

Hans Laroche

R3

À propos de R3 Marketing

R3 Marketing est une firme spécialisée en développement, mesure et analyse des programmes de fidélisation et programme relationnel. R3, dont le nom réfère aux trois piliers de l’agence (mesure, optimisation et activation des programmes), est née de la volonté d’aider les marques à quantifier et optimiser la performance (ROI) de leurs programmes relationnel/fidélisation, ou à développer de nouveaux programmes adaptés aux besoins des consommateurs. Créée par Paul Lafortune (PL3C, Cyberpro Technologies, Provigo) et Hans Laroche (Les Évadés, Carlson Marketing Group, Provigo), cette firme conseil en marketing relationnel a mis au point différents outils dont Summ-it qui permet de mesurer la rentabilité (ROI) des programmes de fidélisation ou programme relationnel. L’index BP-i (pour Best Practice Index) quant à lui permet d’analyser et de comparer, sur plus de 12 dimensions différentes, une dizaine de programmes dans un même secteur d’activité. R3 propose aussi, une démarche très rigoureuse en 7 étapes, afin d’accompagner les entreprises dans le développement de leur programme relationnel ou de fidélisation. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, prière de vous référer au site web corporatif r3marketing.ca

Programme des séminaires pour l’année 2018

30 mai 2018

Club St-James • 1145 ave Union

Montréal

8h30 – 12h00

395$ plus taxes incluant le petit déjeuner
INSCRIPTION ICI

Comment développer un programme de fidélisation B2B

Niveau : intermédiaire à avancé

Voir le plan du contenu du séminaire
Ce que vous apprendrez:
  • Les meilleures pratiques provenant des meilleurs programmes de fidélisation au Canada ainsi qu’aux États-Unis.
  • Les 12 étapes du développement d’un programme optimal.
  • Comment calculer le ROI d’un tel programme
  • Les différentes stratégies et types de programmes
  • La valeur économique des programmes de fidélisation
  • Comment bâtir un cas d’affaires convaincant pour la haute direction
  • Les implications organisationnelles d’un programme de fidélisation
  • Les pièges à éviter dans le développement d’un programme
  • Les facteurs de succès pour le développement et la gestion d’un programme de fidélisation
S’ADRESSE À:
  • VP ventes ou marketing
  • Directeur des ventes ou marketing
  • Conseillers marketing
  • Directeurs mise en marché
  • Consultants en marketing

26 septembre 2018

Club St-James • 1145 ave Union

Montréal

8h30 – 12h00

395$ plus taxes incluant le petit déjeuner
INSCRIPTION ICI

Tendances à surveiller dans le commerce de détail

Niveau : intermédiaire à avancé

Ce que vous apprendrez:
  • Les plus grandes tendances qui affectent les entreprise de détails et les consommateurs
  • Les nouveaux concepts de magasin performants
  • Les changements de comportements des consommateurs
  • Les tendances en matière d’utilisation des données, des technologies, de marchandisage, d’ambiance et aménagement
  • Les meilleures utilisations des réseaux sociaux, de la mobilité
  • Les concepts de magasin destinés aux milléniaux, aux gens plus âgés
S’ADRESSE À:
  • VP marketing, opérations ou mise en marché
  • Directeur des opérations ou marketing
  • Conseillers marketing
  • Directeur mise en marché
  • Consultants en marketing

22 octobre 2018

HEC Montréal

Montréal

9h00 à 17h00

395$ plus taxes incluant lunch et petit déjeuner
INSCRIPTION ICI

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Augmentez vos ventes grâce au marketing relationnel

Présenté par l’École des dirigeants des HEC

Niveau : intermédiaire à avancé

Ce que vous apprendrez:
  • Les différentes approches et stratégies relationnelles
  • Les étapes à suivre pour développer une stratégie relationnelle optimale.
  • Les meilleures pratiques provenant des meilleurs programmes au Canada ainsi qu’aux États-Unis.
  • Les facteurs de succès du développement et de l’implantation d’une stratégie relationnelle.
  • Comment utiliser et enrichir vos données afin de mieux connaître ses clients et identifier les stratégies relationnelles appropriées pour chaque segment.
  • Les pièges à éviter dans le développement d’un programme.
S’ADRESSE À:
  • VP Marketing
  • Directeur marketing
  • Conseillers et analystes seniors
  • Directeur CRM
  • Consultants en marketing relationnel

24 octobre 2018

Club St-James • 1145 ave Union

Montréal

8h30 – 12h00

395$ plus taxes incluant le petit déjeuner
INSCRIPTION ICI

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES PROGRAMMES DE FIDÉLISATION

Niveau : intermédiaire à avancé

Ce que vous apprendrez:
  • Découvrir les meilleures pratiques provenant des meilleurs programmes de fidélisation au Canada ainsi qu’aux États-Unis
  • Comprendre les différentes stratégies et types de programmes
  • Comprendre la valeur économique des programmes de fidélisation
  • Apprendre comment bâtir un cas d’affaires convaincant pour la haute direction
  • Comprendre les implications organisationnelles d’un programme de fidélisation
  • Identifiez les pièges à éviter dans le développement d’un programme
  • Découvrez les facteurs de succès pour le développement et la gestion d’un programme de fidélisation
S’ADRESSE À:
  • VP Marketing
  • Directeur marketing
  • Conseillers et analystes seniors
  • Directeur CRM
  • Consultants en marketing relationnel

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Ce que les participants pensent des séminaires fidélisation de R3 Marketing

Le séminaire était fort intéressant et nous a permis d’avoir un regard complet sur les tendances et les meilleures pratiques quant aux programmes de loyauté. Ce séminaire nous a donné beaucoup de matériel pour bien comprendre et supporter un programme de loyauté.

– Elizabeth Lamer, Marketing, Particuliers, Stratégie, Marketing Mouvement et Services aux particuliers chez Desjardins

Je recommande ce séminaire, les conférenciers sont passionnés. Ils nous ont partagé beaucoup d’exemples concrets sur les bonnes pratiques de l’industrie et sur les mesures d’appréciation d’un bon programme de fidélité.

– Marie-Christine Rheault, Gestionnaire mise en marché – Familiplus, chez Familiprix