Optimisation de programme existant

La gestion de votre programme relationnel ou de fidélisation ne doit pas être statique. Avec les besoins des consommateurs en continuel changement et les nouvelles technologies qui émergent, il faut vous demander si votre programme est conforme aux meilleures pratiques et si ce dernier pouvait être plus efficace.

Refonte de programme existant

4 étapes nous permettant d’identifier les points à optimiser, les paramètres à revoir afin d’améliorer le niveau d’engagement face à votre programme ainsi que la capacité de ce dernier à générer plus de revenus ainsi qu’un meilleur retour sur investissement.

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Définition des objectifs

À la suite de l’analyse des KPI et du benchmarking du programme, une session de travail avec les dirigeants du programme permet de définir les nouveaux objectifs à atteindre sur un horizon de 1 à 5 années. Cette approche a pour but d’identifier les phases ainsi que les objectifs à prioriser.

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Segmentation de la base de données

Si cet exercice n’a pas encore été réalisé, nous accompagnons les gestionnaires afin de définir la segmentation optimale provenant des différents types de données. Idéalement, la segmentation repose sur les données transactionnelles des membres. À défaut d’avoir accès à des données-clients (au niveau des SKU achetés), nous procédons à une segmentation de type RFM. Cette étape est essentielle pour revoir les paramètres du programme ainsi que les stratégies de communication (offres et contenus) pour chaque segment identifié.

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Refonte de la stratégie et des paramètres du programme

Sessions de travail participatives en équipes multidisciplinaires où les principaux gestionnaires sont invités à contribuer aux modifications à apporter au programme en fonction des nouveaux objectifs.

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Mesures et KPI: Définition des paramètres à mesurer

Définition des tableaux de bord et mesures à suivre en fonction des phases et objectifs afin de mesurer l’amélioration des principaux KPI du programme et l’atteinte des nouveaux objectifs.