Diagnostic et évaluation de la performance

Les tendances en matière de fidélisation changent et évoluent rapidement. R3 propose une approche en 4 étapes permettant d’évaluer la performance de votre programme sur plusieurs dimensions afin de bien cerner ses forces ainsi que les éléments à améliorer.

Le coeur de cette approche est le PD-i (Program Diagnostic Index), un outil qui permet d’évaluer le programme sur 11 dimensions différentes :

  • Les actifs du programme
  • La stratégie d’acquisition de nouveaux membres
  • Les niveaux et la complexité
  • Les expériences et autres bénéfices non monétaires
  • Les conditions d’échange des points (délais, facilité, options, etc.)
  • La stratégie d’utilisation des données-clients
  • La pertinence des communications et des stratégies d’engagement
  • Le niveau de personnalisation
  • Les termes et les conditions
  • La gestion du programme (ressources, analyses, proactivité, etc.)
  • Les métriques et les KPI (comparés à ceux des meilleures programmes)

Notre approche en 4 étapes

Une approche en 4 étapes qui nous permet d’évaluer la performance de votre programme sur plusieurs dimensions afin de bien cerner ses forces ainsi que les éléments à améliorer. Le tout se concrétise dans un rapport étoffé de constats et de recommandations.

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Questions afin de mieux comprendre votre programme

Séance de questions-réponses avec la direction marketing nous permettant de mieux comprendre la stratégie de fidélisation, les objectifs du programmes, ainsi que la vision d’avenir du programme.

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Mesure et Benchmarking

Évaluation du programme selon 11 critères nous permettant de déterminer les forces et les faiblesses de ce dernier ainsi que les éléments à prioriser. Analyse de la performance du programme en fonction des différents KPI de l’industrie (programmes de fidélisation comparables) ainsi que 3 indices-clé de la performance : l’indice de recommandation, l’indice d’engagement et finalement l’indice de comportement mesurant les changements de comportements de vos membres (concentration des achats et fréquence des visites).

3

Outil d’analyse des meilleures pratiques (“Best Pratices Index”) dans votre secteur d’activité

Analyse des meilleures pratiques et index de performance de 8 à 12 des meilleurs programmes de votre industrie à travers le monde. L’analyse se fait sur plus de 15 dimensions différentes telles que la bonification, la générosité, l’intégration de mobilité, la segmentation et la personnalisation des communications, l’utilisation des médias sociaux, le nombre et le type de promotions, etc.

4

Rapport final et recommandations

Une analyse détaillée et des recommandations quant aux :

  • Éléments et paramètres du programme (inscription, profilage marketing, segmentation, bonification et échange des points) à améliorer
  • Indicateurs de performance du programme et leur comparaison à ceux de l’industrie et de vos concurrents
  • Opportunités d’amélioration du ROI
  • Initiatives de communication par segment et utilisation des données-clients
  • Stratégies d’acquisition, de rétention et d’augmentation du share-of-wallet
  • Autres recommandations en fonction de votre problématique