Développement d’un nouveau programme

Nous comprenons que développer un programme relationnel/fidélisation est un projet ambitieux qui nécessite des investissements importants en temps et en argent. C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises dès leurs premiers pas jusqu’au lancement de leur programme. La réussite d’un programme réside dans la planification de celui-ci. Notre démarche rigoureuse supportée par des outils ayant fait leurs preuves nous permettra de développer un programme qui saura répondre à vos objectifs d’affaires.

Notre approche comporte 8 étapes.

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Formation en fidélisation

Une session destinée aux dirigeants des différents départements de l’entreprise afin d’assurer une meilleure compréhension des enjeux, implications, du fonctionnement, du modèle économique ainsi que des facteurs de succès. Initiative par excellence pour engager et motiver les gestionnaires face au développement d’un nouveau programme.

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Questions afin de mieux comprendre votre organisation

Séance de questions-réponses avec la direction nous permettant de mieux comprendre l’organisation, ses objectifs d’affaires, ses politiques d’opérations, sa stratégie et sa vision d’affaires, ses contraintes légales et ses contraintes opérationnelles ainsi que ses défis et opportunités.

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Outil d’analyse des meilleures pratiques (Best Practices Index) dans votre secteur d’activité

Analyse des meilleures pratiques et index de performance de 8 à 12 des meilleurs programmes de votre industrie à travers le monde. L’analyse se fait sur plus de 15 dimensions différentes telles que la bonification, la générosité, l’intégration de mobilité, la segmentation et la personnalisation des communications, l’utilisation des médias sociaux, le nombre et le type de promotions, etc.

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Développement et le design du programme

Sessions de travail participatives en équipes multidisciplinaires pendant laquelle les principaux gestionnaires sont invités à contribuer au développement du programme afin de définir les 220 paramètres qui constitueront le programme idéal pour l’entreprise en fonction de ses objectifs, ses contraintes opérationnelles et technologiques.

5

Mesure initiale du ROI

Modèle d’analyse du retour sur investissement qui permet de modéliser le programme développé à l’étape 4, d’identifier l’ensemble des coûts et des revenus générés par le nouveau programme sur une période de 5 ans et de comparer différents scénarios financiers avant la mise en place du programme.

6

Validation auprès des clients (analyse conjointe)

Sondage auprès des clients et non-clients de l’entreprise grâce à notre partenaire de recherche, Léger, afin de valider certaines hypothèses du modèle financier établi à l’étape 5. Cette étape nous permet d’identifier la combinaison optimale des paramètres du programme pour le futur membre (attrait du programme selon lui) et l’organisation (rentabilité du programme).

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Ajustement du ROI

Les données recueillies à l’étape 6 sont intégrées au modèle d’analyse de ROI afin d’augmenter la précision du modèle et obtenir le ROI du programme.

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Accompagnement, implantation et gestion

En fonction de vos besoins, nous pouvons accompagner vos équipes dans l’implantation du programme. Il est possible pour nous de vous appuyer dans  le lancement, la formation, les tests de marché, l’optimisation du programme ainsi que dans l’identification, le suivi et les mesures des KPI. Nous produisons des listes de contrôle (checklists) qui s’avèrent très utiles pour les différentes fonctions de l’entreprise (opérations, finance, TI, marketing, ressources humaines, juridiques, etc.). Finalement, nous pouvons vous faire des recommandations au niveau des communications, de la promotion et des opérations.