Approche

Notre approche, en 8 étapes distinctes,
consiste à vous accompagner dans le développement du programme optimal en fonction de votre problématique et de vos objectifs d’affaires.

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Notre approche en 8 étapes

Cette approche a été utilisée par de nombreuses entreprises, dont les suivantes :

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  • 1 Formation en fidélisation

    Session de formation destinée aux dirigeants des différents départements de l’entreprise afin d’assurer une meilleure compréhension des implications, du fonctionnement, des avantages ainsi que des facteurs de succès. Initiative par excellence pour engager et motiver les gestionnaires face au développement d’un nouveau programme.

  • 2 Compréhension de l’organisation et de ses défis

    Séance de questions-réponses avec la direction nous permettant de mieux comprendre l’organisation, ses objectifs d’affaires, ses politiques d’opérations, sa stratégie et vision d’affaires, ses contraintes légales et ses contraintes opérationnelles ainsi que ses défis et opportunités.

  • 3 Analyse des meilleures pratiques dans votre secteur d’activité et index de performance des programmes compétiteurs

    Outil d’analyse (Best Practice Index) qui permet d’identifier les meilleures pratiques en fidélisation dans votre secteur d’activité et de comparer entre 8 et 12 des meilleurs programmes de votre industrie dans le monde (sur 12 à 15 dimensions différentes), incluant ceux de vos compétiteurs s’il y a lieu.

  • 4 Développement & design du programme

    Approche participative et sessions de travail où les principaux gestionnaires sont invités à contribuer au développement du programme afin de définir les 220 paramètres qui constitueront le programme idéal pour l’entreprise en fonction de ses objectifs, contraintes opérationnelles, technologiques et autres.

  • 5 Mesure initiale du ROI

    Modèle d’analyse du retour sur investissement qui permet de modéliser le programme développé à l’étape 4, d’identifier l’ensemble des coûts et revenus générés par le nouveau programme sur une période de 5 ans et de comparer différents scénarios financiers avant la mise en place du programme relationnel ou du programme de fidélisation.

  • 6 Recherche et validation auprès des clients (analyse conjointe)

    Sondage auprès des clients et non-clients de l’entreprise via notre partenaire de recherche afin de valider certaines hypothèses du modèle financier (étape 5) quant aux changements de comportements des différents segments de clients. Utilisation de l’analyse conjointe conjointe (trade-off analysis) permettant d’identifier la combinaison optimale des paramètres du programme pour le client (attrait) et l’organisation (rentabilité).

  • 7 Évaluation des scénarios et ajustement du ROI

    Les données recueillies à l’étape 6 sont intégrées au modèle d’analyse de ROI afin d’augmenter la précision du modèle et obtenir le ROI du programme.

  • 8 Accompagnement et guides destinés à l’implantation

    En fonction de vos besoins, nous pouvons accompagner vos équipes afin de planifier et développer le test de marché, le lancement ainsi que l’exploitation du programme. Nous produisons des listes de contrôle (checklists) qui s’avèrent très utiles pour les différentes fonctions de l’entreprise (opérations, finance, TI, marketing, ressources humaines, juridiques, etc.).

« La pertinence des communications et des interactions avec les clients est responsable de 66 % des décisions d’achat; le prix, quant à lui, explique
33 %. »

Harvard Business Review, janvier 2015.

« Parmi les entreprises les plus performantes, celles qui font une bonne utilisation de leurs données clients affichent une croissance de leurs profits de 11 % comparativement à 3 % seulement pour les autres. »

McKinsey&Company, juin 2014.

« La grande majorité des entreprises en sont fondamentalement à repenser leurs stratégies relationnelles pour mieux engager les consommateurs. La priorité absolue des dirigeants est l’augmentation de la fidélité des clients. »

Sondage mondial auprès de 1 300 dirigeants, The Economist, Intelligence Unit, 2013.