Analyse des meilleures pratiques

Pour connaître les meilleures pratiques dans votre secteur d’activité, R3 Marketing a développé l’outil BP-i (Best Practice Index). Il s’agit d’une grille d’analyse permettant d’évaluer et de comparer différents programmes de fidélisation d’un même secteur d’activité (ex. supermarchés, pharmacies, magasin de mode au détail, restauration, etc.) sur près de 15 dimensions afin de faire ressortir les meilleures pratiques et d’identifier les programmes les plus performants.

Un Outil indispensable

Nous identifions les 10 à 12 meilleurs programmes de fidélisation dans votre secteur d’activité en Amérique du Nord et en Europe et les évaluons et octroyons un score sur plus de 20 variables différentes selon la grille ci-dessous.

 

Note Note
Type de programme # de façons de s’inscrire
Portée Accessibilité
# de façons d’identifier un membre Utilisation de segments ou niveaux
Priorité des données Générosité – % de récompense de base
Générosité – % de récompense monétaire Autre type de récompense
# éléments de bonification non-monétaire Utilisation de récompense de type expérience
Utilisation des promotions Variété bonification de type bonus
Segmentation des communications Niveau de personnalisation des communications
Utilisation de la mobilité # d’éléments de la gamification
# de façons d’échanger les points Terme et conditions: simplicité et tonalité
Terme et conditions: expiration points et statuts Facteur de « liability » (passif au livre)
# d’éléments d’innovation Simplicité et facilité

Après cette analyse, chaque programme obtient un score BP-i et son classement parmi l’ensemble des programmes analysés. Pour tous les programmes, une analyse de plusieurs pages est fournie permettant ainsi d’expliquer le pointage et faire ressortir les meilleures pratiques et les pièges à éviter.