Notre sélection des 10 meilleurs articles du mois de janvier 2018

 

Tous les mois, nous partageons les 10 meilleurs articles sur les programmes de fidélisation. Voici ceux du mois de janvier.

Nous effectuons une curation des meilleurs articles sur plus de 70 sites à travers le monde et nous avons plus de 12 000 articles en banque. Les meilleurs seront partagés ici chaque mois.


 

Un prêtre italien appâte ses paroissiens avec des frites et du prosecco gratuits

source image : telegraph.co.uk

Un prêtre italien a trouvé un moyen pour le moins original d’attirer ses paroissiens à la messe : des frites et du prosecco gratuits. Comme si cela ne suffisait pas à les tenter, il offre aussi une carte de fidélité de type supermarché qui enregistre les présences à l’église, de même que l’air climatisé (l’Italie affrontant des températures pouvant s’élever jusqu’à 37°C). Cette initiative singulière est l’oeuvre du père Gianfranco Formenton, le curé de la paroisse de San Martino, dans le village de Trignano, en Ombrie. Le prêtre a confié être agréablement surpris de l’intérêt suscité par son idée au sein de plusieurs journaux italiens.

Lire l’article sur la stratégie de fidélisation du père Gormenton


Le programme de fidélité de Yesway cherche à mieux comprendre ses clients

source image : loyalty360.org

Yesway, une chaîne de dépanneurs détenant un total de 70 points de service répartis dans les états de l‘Iowa, du Texas, de l’Oklahoma et du Kansas, a récemment lancé un nouveau programme de fidélisation de sa clientèle, soit le « Yesway Rewards » qui octroie des points pour chaque dollar dépensé en essence ou en marchandise vendue en magasin. Loyalty360 s’est entretenue avec Darrin Samaha, vice-président et chef de marque chez Yesway, afin d’en apprendre davantage sur ce programme ainsi que sur la vision qu’a la compagnie de la fidélité de sa clientèle. Lire l’article sur le programme de fidélisation de Yesway


Les perturbateurs sont parmi nous : comment Pampers et Kiip redéfinissent la fidélisation

source image : forbes.com

De plus en plus de consommateurs délaissent l’adhésion aux programmes de fidélité, ce qui n’a pas empêché Pampers de tenter sa chance. Ce chef de file en fabrication de couches améliorait récemment son application mobile afin d’y inclure des points de récompense destinés aux Canadiens et aux Américains. Pampers intègre ainsi une industrie embryonnaire dont moins de la moitié des participants sont actifs. Sur les 3,8 milliards d’adhésions aux programmes de récompense américains, 54% (soit environ deux milliards) ont été délaissées par la suite, dont plusieurs avant même l’attribution des premières récompenses. Voilà certaines des conclusions dignes de mention du COLLOQUY Loyalty Census 2017, un recensement des adhésions aux programmes de récompense, toutes industries confondues, qui s’intéresse aussi à l’opinion des consommateurs sur la pertinence des programmes. Lire l’article sur la stratégie de fidélisation de Pampers et de Kiip


Pizza Hut lance un premier programme de fidélité

source image : nm.com

Pizza Hut annonce aujourd’hui le lancement de son programme de fidélisation basé sur les dépenses, lequel permet l’accumulation illimitée de points. Établie à Plano, la division texane de Yum! Brands Inc. déclarait plus tôt que « Hot Rewards », qui est disponible dès aujourd’hui, offre également un système flexible de conversion des points permettant aux consommateurs d’échanger ceux-ci contre n’importe quelle pizza médium ou large. Pizza Hut affirme que, contrairement aux programmes de fidélité de ses compétiteurs, le sien permet le cumul de points sans aucune limite journalière. Et pour souligner l’inauguration, les membres ont la possibilité d’accumuler le double des points, du 10 août au 1er octobre. Lire l’article sur le programme de fidélisation de Pizza Hut


Les programmes de récompenses incitent les consommateurs à revenir chez leur concessionnaire

source image : autonews.com

Les meilleurs clients d’un concessionnaire sont ceux qui y reviennent pour y solliciter des services même une fois la garantie d’usine expirée, voire qui achètent éventuellement un nouveau véhicule sur place. Les concessionnaires, directeurs d’opérations fixes et constructeurs automobiles cherchent donc toujours le Saint Graal qui garantira une telle fidélité. Des fabricants comme General Motors, Ford et Nissan travaillent, de pair avec leurs détaillants, sur des programmes de récompense destinés à fidéliser la clientèle. Certains détaillants achètent des logiciels et autres outils connexes relevant des programmes de fidélité, puis demandent à leurs vendeurs d’installer le tout à même leur système de gestion de concession. D’autres créent plutôt leur propre programme de fidélité.  Lire l’article sur les programmes de récompenses des concessionnaires


Le futur de la fidélisation passe par le marketing prédictif

source image : pixabay.com

Une bonne entreprise sait donner à ses clients ce dont ils ont besoin exactement et ce, en instaurant un moteur de recherche de pointe et les filtres qui en découlent. Une excellente entreprise franchit un pas de plus en ajoutant un moteur de recommandation opéré par intelligence artificielle car, comme Steve Jobs le disait, « les consommateurs ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’on le leur ait montré. » Cela s’explique par le fait que les gens ont tendance à se limiter à ce qu’ils connaissent et qu’ils s’appuient généralement sur leur réseau de connaissances quand vient le temps de trouver de nouvelles idées de ce qu’ils pourraient désirer. Mais une entreprise a avantage à court-circuiter ce long cycle d’adoption en étalant ses produits et services sous les yeux d’acheteurs potentiels aussi vite que possible, grâce à la technologie.  Lire l’article sur le marketing prédictif

 


Pourquoi Amazon Prime se démarque-t-elle là où la plupart des programmes de fidélité échouent ?

source image : yourstory.com

Peu de gens considèrent Amazon Prime comme un programme de fidélité. Mais il s’agit en fait de l’un des meilleurs programmes de fidélisation qui soit. Quand on a demandé aux gens de nommer les trois meilleurs programmes de fidélité, les réponses habituellement obtenues concernaient les programmes associés aux cartes de crédit, à des détaillants spécifiques, etc. Seules quelques personnes parmi les 200 interrogées ont mentionné Amazon Prime. Quels sont les programmes de fidélité traditionnels et pourquoi la plupart ne fonctionnent-ils pas ? Quelle est la différence entre ces programmes traditionnels et ceux de la nouvelle génération tels qu’Amazon Prime ?  Lire l’article complet au sujet d’Amazon Prime


Chine : Alibaba lance un programme de fidélité unique

source image : thewisemarketer.com

Cinq cents millions d’utilisateurs actifs : voilà le nombre de clients qui surfent sur les plateformes e-commerce du conglomérat chinois Alibaba. Pour mettre ce chiffre en perspective, la population entière des États-Unis s’élève à 323 millions de personnes. Celle de la Chine est estimée à 1,379 milliards de personnes, ce qui signifie que 36% de cette population chinoise consomme activement sur Alibaba. Avec de telles données, on peut se demander quelle est la raison qui motive Alibaba à lancer un programme de fidélisation de clientèle ? Peut-être sait-elle que le meilleur moment pour bâtir des relations à long-terme avec ses meilleurs clients est quand les choses vont bien, car même les entreprises les plus grandes ont intérêt à solidifier la fidélité de leurs clients pour maintenir leur position de leader au sein du marché. Lire l’article complet sur le programme de fidélité d’Alibaba


Un nouveau programme de fidélité d’Office Depot récompense tous les membres pour chaque achat

source image : loyalty360.org

Dans l’élaboration de leur nouveau programme de fidélisation, les responsables d’Office Depot sont allés directement à la (meilleure) source : les clients. Résultat : Office Depot dévoile aujourd’hui son nouveau programme de fidélité « Office Depot OfficeMax Rewards Everything » qui ne permet pas seulement aux clients d’épargner, mais vient aussi avec de précieux bénéfices. Le programme est basé sur l’avis et les données fournis par les consommateurs et il est conçu afin de répondre à leurs besoins, tels qu’un nouvel échelon VIP incluant la livraison gratuite sans minimum d’achat requis, 5% de remise sur l’encre, le papier et les services d’impression et de copie durant un an, ainsi que d’autres avantages exclusifs tels que promotions spéciales, offres anniversaires, échantillons et services gratuits. La mise à jour du programme garantit à chaque membre d’être récompensé, et tous peuvent anticiper moult bénéfices.  Lire l’article complet sur le programme de fidélité d’Office Depot


Shell exploite les bénéfices de son programme de fidélité unique adapté aux téléphones portables

 

source image : forbes.com

Il y a quelques années, Shell cherchait le moyen de convaincre les conducteurs de « tourner à droite au lieu de tourner à gauche », une fois venu le temps de faire le plein. Trouver la bonne raison de choisir une marque d’essence au lieu d’une autre n’est pas une mince affaire ; c’est pourtant la tâche à laquelle Craig Schneider, directeur général du marketing nord-américain chez Shell, s’est attelé en lançant le programme « Fuel Rewards ». « La clé réside dans la qualité du produit, qui est dans l’ADN de Shell. Ce que nous faisons de mieux, c’est de développer de nouvelles technologies afin de produire la meilleure essence qui soit. »

Lire l’article complet sur le programme de fidélité de Shell