Notre sélection des 10 meilleurs articles du mois de juillet 2017

 

Tous les mois, nous partageons les 10 meilleurs articles sur les programmes de fidélisation. Voici ceux du mois de juillet.

Nous effectuons une curation des meilleurs articles sur plus de 70 sites à travers le monde et nous avons plus de 12 000 articles en banque. Les meilleurs seront partagés ici chaque mois.


 

Les programmes de fidélité pour les voyageurs fréquents aux États-Unis sont profitables

image source : skift.com

Plusieurs savent que les programmes de miles de récompenses pour les voyageurs fréquents aux États-Unis génèrent de gros bénéfices pour les compagnies aériennes américaines. Toutefois, peu d’investisseurs savent à quel point les marges de profit sont élevées. Ces profits pourront également servir de coussin financier pour les compagnies aériennes lors d’éventuelle récession. En effet, en bonnes ou mauvaises périodes financières, les programmes de récompenses sont à l’abri des cycles économiques.

Lire l’article complet au sujet des programmes de fidélité de compagnies aériennes


Les changements récents chez Aéroplan peuvent affecter les banques CIBC et TD

image source : financialpost.com

Le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada, en plus de l’opportunité pour les banques d’approcher les clients du programme d’Aéroplan affiliés aux banques CIBC et TD, pourraient accroître la concurrence au sein de l’industrie canadienne des cartes de crédit. La décision d’Air Canada de lancer son propre programme de fidélisation en juin 2020 signifie que la CIBC et la Banque Toronto-Dominion perdront leur relation avec la compagnie aérienne via le programme d’Aéroplan. En effet, les investisseurs veulent savoir notamment quel sera l’impact de cette décision qui risque d’éroder les portefeuilles des cartes de crédit des banques au cours des trois prochaines années.

Lire l’article sur Aéroplan et les banques CIBC et TD


Les programmes de loyauté des pharmacies favorisent une meilleure assiduité des patients

image source: calgaryherald.com

Les patients membres de programmes de fidélité de pharmacies sont plus susceptibles d’être assidus avec leurs médicaments, indique une nouvelle étude de l’Université de l’Alberta. Les chercheurs ont examiné les données de 160 000 Albertains qui ont pris des médicaments contre le diabète et le cholestérol élevé entre 2008 et 2014. Selon l’étude, les personnes souffrant de cholestérol élevé qui sont membres des programmes de récompenses de pharmacies tels qu’Air Miles, Shoppers Optimum ou autres étaient 12 pour cent moins susceptibles d’arrêter de prendre leurs médicaments.

Lire l’article complet au sujet de l’étude de l’Université de l’Alberta


Départ sur les chapeaux de roue pour la nouvelle carte de fidélité Monoprix

image source: lsa-conso.fr

Monoprix a lancé récemment son nouveau programme de fidélité et les premiers chiffres divulgués attestent de l’engouement des clients et du pouvoir de recrutement de cette offre renouvelée. Ce programme est identique dans les magasins physiques et sur le site marchand, Monoprix bénéficiant d’une base de clientèle unifiée. « En trois semaines, 80% des meilleurs clients ont migré vers la nouvelle carte de fidélité et Monoprix ouvre actuellement dix fois plus de cartes que l’an passé à la même période» avance Florence Chaffiotte, directrice marketing de Monoprix. « Nos clients avaient deux irritants assez forts à l’égard de la carte de fidélité: elle s’avérait peu généreuse et la mécanique de cagnottage était trop complexe. Nous avons donc travaillé à un programme de fidélité plus simple », explique-t-elle. Lire l’article complet sur Monoprix


Comment les hôtels Kimpton utilisent des « crédits de karma » pour fidéliser leur clientèle

image source : eyefortravel.com

Kimpton s’est doté d’un nouveau système de « crédits de karma », dont l’arithmétique est invisible de leurs clients. L’objectif est de rendre le système transactionnel invisible aux clients, afin qu’ils ne se concentrent que sur leur expérience bâtie autour de plaisirs et de surprises. Lire l’article complet au sujet des hôtels Kimpton

 


Les meilleurs programmes de fidélité vont au-delà des récompenses

image source : forbes.com

Selon l’auteur de ce billet, plusieurs programmes de fidélisation traditionnels seraient plutôt des programmes de marketing déguisés en programmes de fidélisation. Cet article argumente les différences fondamentales entre la loyauté et le marketing. Lire l’article complet sur les différences entre la loyauté et le marketing

 


Comment un programme de fidélisation peut stimuler les expériences au restaurant 

image source : pixabay.com

La fidélisation des clients est l’objectif ultime de tout restaurateur, et pour une bonne raison. Une diminution du taux de désengagement des clients de 5% peut augmenter la rentabilité du restaurant de 25% à 125%. Pour rester à flot dans cette industrie, il est essentiel de développer des relations avec ses invités afin qu’ils puissent revenir maintes et maintes fois. Lire l’article complet au sujet de l’industrie de la restauration


Fidélisation : une source de certitude dans un contexte économique incertain

image source : pixabay.com

Le monde du commerce de détail est rarement stable. Certaines marques bien connues ont tout simplement disparu de la carte, alors que d’autres marques se démènent à trouver un nouveau modèle. Est-ce que les programmes de fidélisation pourraient être la clé dans ce climat incertain de l’industrie du commerce de détail? Lire l’article complet sur la fidélisation et le commerce de détail


Les programmes de fidélité premium sont la nouvelle norme

image source : itproportal.com

Les ménages américains sont inscrits à une moyenne de 29 programmes de fidélisation, mais n’en utilisent régulièrement que la moitié. Avec la venue du commerce électronique dans les 15 dernières années, les consommateurs ont maintenant l’embarras du choix. La création de programmes de fidélisation haut de gamme comme Amazon Prime change les goûts des consommateurs. Voilà pourquoi le statu quo n’est donc pas la solution. Lire l’article complet sur les programmes premium


Comment changer de programme de récompenses sans mécontenter vos clients

image source : inc.com

La transformation des programmes de fidélisation pourrait vous permettre de réduire bien des coûts, mais cela pourrait aussi irriter vos clients et s’avérer un désastre. Voici une série de conseils de plusieurs créateurs et experts de programmes de fidélisation, partageant leur avis sur les meilleures façons de faire une transition en douceur, sans déplaire à vos clients. Lire l’article complet sur la gestion de la transition des programmes

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