Notre sélection des 10 meilleurs articles du mois de mai 2017

Spécial sur le commerce du détail

 

Tous les mois, nous partageons les 10 meilleurs articles sur les programmes de fidélisation. Voici ceux du mois de mai.

Nous effectuons une curation des meilleurs articles sur plus de 70 sites à travers le monde et nous avons plus de 12 000 articles en banque. Les meilleurs seront partagés ici chaque mois.


Les promesses (et les pièges) du modèle d’affaires sur abonnement

source image : retaildive.com

Les détaillants offrant leurs produits et services sur abonnement est un modèle d’affaires en pleine croissance. Selon Isabelle Roussin, experte chez SAP Hybris Billing, le modèle d’affaires sur abonnement fonctionne bien dans le commerce de détail particulièrement pour les produits consommables répétitifs, tels que les aliments pour animaux domestiques, les vins, les produits d’épiceries, les produits de beauté et les articles de mode.  Certains détaillants se sont distingués en jumelant leur modèle d’abonnement avec de bons programmes de fidélisation et en exploitant l’humeur du consommateur pour enrichir leurs expériences.           Lire l’article complet sur le modèle d’affaires sur abonnement


Les centres commerciaux en déclin font des ravages dans les banlieues d’Amérique

source image : businessinsider.com

L’entreprise commerciale et immobilière CoStar estime que près d’un quart des centres commerciaux aux États-Unis risquent fortement de perdre prochainement un magasin pilier (des détaillants comme Macy’s, JCPenney et Sears). Mark Slusher, vice-président senior de Thalhimer Realty Partners, qui possède le centre commercial The Rebkee Company, croit que la clé réside dans le commerce expérientiel. “Nous avons besoin de salles de cinéma, des brasseries artisanales, des restaurants et des parcs à trampoline – des choses que les gens peuvent expérimenter concrètement, dans la vie réelle, contrairement à l’Internet, qui est aujourd’hui notre plus grand concurrent. Nous voulons donner la chance aux gens de vivre des expériences authentiques.” Lire l’article sur les centres commerciaux en déclin


L’expérience client chez Warby Parker Retail: cinq bonnes pratiques à emprunter

source image : forbes.com

Warby Parker est un détaillant novateur proposant à ses consommateurs des lunettes de marque à prix abordables. Créé il y a six ans par quatre étudiants de la prestigieuse Wharton School de l’Université de la Pennsylvanie, le détaillant au modèle redoutable est passé de 0 à 30 magasins en l’espace de six ans. Ainsi, voici cinq bonnes pratiques d’expérience client inspirées par les magasins de lunettes Warby Parker. Simples et puissantes, ces cinq pratiques ont le potentiel de transformer votre expérience client. Lire l’article complet au sujet de Warby Parker Retail


Un détaillant innovateur transforme l’expérience de la vente d’appareils électroménagers

source image : chainstoreage.com

Le magasin de cuisine, de salle de bain et de produits d’extérieur Pirch a récemment ouvert un magasin de luxe dans un ancien bâtiment historique à SoHo sur Manhattan. Les consommateurs peuvent tester tous les produits affichés dans le magasin. « Plus qu’un détaillant d’appareils, chez Pirch, nous croyons à amener de la joie et du plaisir à nos clients », a déclaré Jim Stuart, président et cofondateur de Pirch. « Les expériences significatives sont plus importantes que les transactions commerciales. Chez Pirch, nous encourageons nos clients à toucher, à ressentir et à essayer nos produits à la fine pointe de la technologie, car au final, ces appareils leur permettront de créer de bons souvenirs avec leur famille dans leur maison. » Lire l’article complet sur Pirch


L’avenir du commerce de détail: la révolution technologique c’est pour maintenant

source image : forbes.com

Ce n’est pas un secret que le commerce de détail subit présentement de perturbations majeures précipités principalement par la venue de l’internet et des nouvelles technologies, qui permettent au consommateur d’être maintenant en charge. Les avancées incluent la robotique, la reconnaissance faciale, le portefeuille numérique (Apple Pay), l’intelligence artificielle, l’analyse du comportement des consommateurs et d’autres initiatives axées sur la technologie conçues pour rendre les achats plus excitants dans les magasins et sur Internet. La résistance au changement sera un facteur négatif important pour de nombreux détaillants qui ne survivront pas. Accepter la prédominance de la technologie est essentiel pour que l’industrie du commerce de détail demeure dynamique. Lire l’article complet sur l’avenir du commerce de détail


Les 7 tendances qui façonneront la vente au détail de vêtements en 2017

source image : Retaildive.com

Il semble que 2017 soit une année stable pour la vente au détail de vêtements. Selon le récent rapport publié par Moody’s, le secteur peut s’attendre à une croissance des ventes de 6% à 8%, principalement par des chaînes directes et des consommateurs internationaux. En effet, l’achalandage devrait être faible tout au long de l’année, dans les grands magasins et les détaillants, tels que Wal-Mart. Dans l’ensemble, les analystes suggèrent que le secteur du vêtement devra mettre plus d’efforts que jamais pour attirer les consommateurs dans les mois à venir. « Les vêtements auront du mal à demeurer des dépenses prioritaires », a déclaré Marshal Cohen, analyste en chef du groupe NPD, à Retail Dive. « Il y a une forte concurrence pour gagner sa part du marché, car les jeunes consommateurs sont à la recherchent plus que jamais pour des services et des expériences ». Lire l’article complet sur les tendances en 2017


Les miroirs intelligents s’insèrent dans les cabines d’essayage

source image : Bloomberg.com

Il semble avoir un certain engouement envers les miroirs intelligents dans les cabines d’essayage. En effet, les statistiques démontrent que les acheteurs qui utilisent les cabines sont sept fois plus susceptibles de faire un achat comparativement à ceux qui ne font que parcourir les allées du magasin. Depuis que le commerce électronique a commencé à menacer les magasins physiques durant la dernière décennie, les détaillants ont tenté de s’inspirer du web afin de d’enrichir l’expérience client en magasin. Pourtant, en dépit d’efforts de la part des détaillants, tels que l’intégration des codes QR qui renvoient des informations sur les marchandises lorsqu’ils sont numérisés avec un téléphone intelligent, rivaliser avec les magasins en ligne s’avère toujours un grand défi. Lire l’article complet sur les miroirs intelligents


Les magasins Amazon Go sans caisse enregistreuse vont-ils être chose courante d’ici 2025?

source image : Forbes.com

Il ne fait aucun doute que les concepts du magasin Amazon Go seront adoptés par les détaillants de premier ordre au cours des 5 prochaines années. L’histoire dans le monde de la vente au détail démontre une forte tendance à l’automatisation. En effet, depuis le dernier siècle, le secteur de la vente au détail et de l’alimentation a continuellement intégré des technologies plus rapides et efficaces. Chose innatendue, alors que plusieurs plaçaient le téléphone intelligent au centre de l’expérience client en commerce de détail, Amazon a révolutionné le concept en créant le smart store qui est un hybride de nombreuses technologies. Du jamais vu dans l’industrie et à long terme, cela risque de changer fondamentalement à jamais l’essence même de l’expérience d’achat en magasin. Lire l’article complet sur Amazon Go


Pourquoi la réalité augmentée sera la prochaine révolution dans le commerce de détail

source image : strategy-business.com

Quelques jours après sa sortie à l’été 2016, Pokémon Go, une application de jeu en réalité augmentée inspirée d’un jeu vidéo populaire dans les années 1990, est devenue un véritable phénomène. Ses 40 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (à son apogée) ont dépassé ceux de Tinder, Snapchat et Twitter et ont créé un niveau d’engagement que Facebook ne pouvait qu’envier. Prenant d’assaut les rues, les espaces publics voire même des cimetières, des rassemblements monstres de personnes à travers le monde entier ont sacrifié leurs pauses-cafés, heures de lunchs dans le but de pourchasser le pokémon à l’état sauvage. Bien que la mode de Pokémon Go se soit évidemment dissipée, elle laisse des leçons importantes pour les détaillants qui cherchent à attirer et à engager ses consommateurs. Ce jeu, la première expérience de réalité augmentée (AR), a fasciné une nouvelle génération de consommateurs omniconnectés, comme nul ne l’avait fait auparavant. Lire l’article complet sur la réalité augmentée


La simplicité comme solution: 4 façons de séduire les consommateurs

source image : forbes.com

Les consommateurs visent au quotidien d’éliminer les choix et la complexité, et recherchent des processus de consommation simples. Ils veulent ce que nul ne peut acheter, le temps. Il n’est donc pas surprenant que 64% des consommateurs paient davantage pour des expériences simplifiées. C’est ce que révèle les résultats de l’étude sur l’indice mondial de la simplicité des marques menée par la firme de stratégie de marque Siegel + Gale. Maintenant à sa septième année, l’indice classe les marques selon leur simplicité perçue sur la base d’un sondage en ligne sondant plus de 14 000 personnes à travers neuf pays. Parmi les résultats de l’étude, en voici une révélatrice: 61% des consommateurs sont plus susceptibles de faire la recommandation d’une marque simple. Autrement dit, les marques ne nécessitent pas de stratégies de marketing sophistiquées pour exceller. Ils peuvent en fait avoir besoin du contraire. Le hic est que la simplicité n’est pas si simple à réaliser! Lire l’article complet sur la simplicité

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone