Tous les mois, nous partageons les 10 meilleurs articles sur les programmes de fidélisation. Voici ceux de février.

Nous effectuons une curation des meilleurs articles sur plus de 70 sites à travers le monde et nous avons plus de 12 000 articles en banque. Les meilleurs seront partagés ici chaque mois.

Les 10 articles les plus intéressants en février 2017

Les nouvelles stratégies de la SAQ

Depuis le lancement de la carte Inspire, la SAQ accumule de nombreuses données sur ses clients. Ces données lui permettent désormais de changer complètement ses stratégies pour adopter une approche personnalisée et un  meilleur service à la clientèle.

Lire l’article complet sur les nouvelles stratégies de la SAQ

Frank + Oak et l’expérience personnalisée

Le programme Frank + Oak Elevate coûte 20$ par année et donne accès à une livraison expresse gratuite, des remises , l’accès à des stylistes et un service à la clientèle personnalisé. Les données sur les achats et les préférences servent aussi à mieux conseiller les clients. L’expérience est unifiée en magasin et en ligne, et tout est fait pour simplifier la vie des consommateurs.

En savoir plus sur Frank + Oak Elevate

2017: marketing mobile et fidélisation 

L’engagement des consommateurs reste central pour 2017, et il passe par la mobilité. Parmi les prédictions des tendances de l’année: data et personnalisation, le machine learning, les expériences multicanaux, la personnalisation et le data dans les médias sociaux et la rétention à travers des programmes de fidélisation repensés et englobant toutes ces tendances.

Lire l’article complet sur les tendances 2017

Whole Foods abandonne les points

Whole Foods a comparé deux versions de programmes dans des marchés différents, et fait le choix d’abolir l’utilisation des points de fidélisation au profit de rabais réservés aux membres. La simplicité et la facilité d’implantation nationale ont compté dans le choix final.

En savoir plus sur le nouveau programme de Whole Foods

Quelles fonctionnalités attirent le plus les consommateurs?

Nielsen a sondé plus de 30 000 utilisateurs de programmes de fidélisation de commerce de détail pour connaître les fonctionnalités qu’ils préfèrent. De grandes différences apparaissent selon la région ou la génération. On y aborder la flexibilité, la personnalisation, les récompenses et la technologie.

Découvrir les fonctionnalités préférées des consommateurs

London Drugs lance son programme

London Drugs, chaîne de pharmacies de l’ouest canadien, lance son premier programme de loyauté. Appelé LDExtra, le programme repose sur la personnalisation de l’expérience et des récompenses, tant en ligne qu’en magasin.

En savoir plus sur le nouveau programme de fidélisation de London Drugs

4 différences entre les programmes américains et européens

Un Américain spécialiste des programmes de fidélisation visite huit pays européens pour y découvrir les opérations locales. Il note quatre grandes différences avec les programmes de fidélisation des États-Unis: les nombreuses coalitions, les membres magasinent différemment, les motivateurs multiples sont plus présents et le taux de pénétration plus bas.

Différences entre les programmes américains et européens

De l’importance d’aviser les utilisateurs avant de faire des changements à un programme de fidélisation

Faire des changements à un programme de fidélisation ou de primes aériennes sans en aviser les utilisateurs peut coûter cher. C’est perçu comme une pratique injuste et trompeuse, et ça affecte la confiance que placent les consommateurs dans une marque ou un produit. Ça pourrait aussi être illégal.

De l’importance de la communication lors de changements à un programme de fidélisation

Programme gratuit ou payant? 

Quels sont les principaux critères à considérer lorsque l’on envisage faire payer l’abonnement à son programme de fidélisation? Il y est aussi question des risques et des stratégies possibles pour les atténuer.

Le choix d’un programmes de loyauté payant ou gratuit

Prochaine génération de solutions de fidélisation

La chaîne de blocs (blockchain technology) est étudiée comme solution technologique de prochaine génération pour les programmes de fidélisation. Moins coûteuse que les technologies actuelles pour créer, implémenter et maintenir des programmes, la chaîne de blocs présente aussi une grande flexibilité quant aux options d’accumulation, d’échange et de réclamation entre commerçants, et sans intermédiaire.

Pour des explications complètes sur le fonctionnement de la chaîne de blocs et son utilisation en fidélisation

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone